Carthographier les menaces du changement climatique et de la montée des eaux sur la biodiversité globale

Le projet évalue les espèces de la liste rouge de l’UICN qui sont menacées par la montée des océans et les innondations côtières, résultat du changement climatique. Cette étude cartographie la submersion des habitats par extension les conséquences sur les déplacements humains.

Phase 1. Etablir les catégories du modèle sur les zones exposées aux innondations et montées des eaux. Les premières mesures sont faites aux Etats-Unis puis étenduent aux autres régions du monde.

Phase 2. Utiliser le modèle pour anticiper les régions qui vont être exposées à la montée des eaux à horizon 2050 et 2100. Cela sera modélisé dans deux scenarios différents : l’un dans lequel les émissions sont inchangées et l’autre dans lequel les émissions sont réduites. Sont donc utilisés le modèle local de montée des eaux ainsi que les données issues des observations satellites. Sont aussi intégrés dans le modèle les conséquence de la montée des eaux qui influent sur la salinité des sols ayant des conséquences sur l’agriculture.

Phase 3. Pour évaluer spécifiquement les menaces directes sur les espèces de la Liste Rouge, deux cartes sont superposées : l’une qui identifie les régions des espèces menacées et l’autre les territoires qui risquent d’être submergés. Cela permet de déterminer le pourcentage de zones menacées. De plus, concernant les menaces indirectes, le projet prend en compte les territoires menacés par l’agriculture intensive et l’étalement urbain.

Enfin, les résultats sont présentés dans un rapport en ligne et diffusé aux différents médias et ONG.




Carthographier les menaces du changement climatique et de la montée des eaux sur la biodiversité globale
©Ashley-Satanosky

Localisation: Etats-Unis et littoraux du monde entier

Etats-Unis et littoraux du monde entier

Porteur du projet

Climate Central