Lutte contre la déforestation des forêts tropicales Wampies

En 2015, la communauté amérindienne des Wampis a officiellement établi son propre système de gouvernance pour gérer, contrôler et protéger près d’1,4 millions d'hectares de son territoire ancestral pour le compte de près de 15 000 indiens Wampis et des générations futures. Il se compose principalement de forêts tropicales de plaine sur deux bassins fluviaux séparés par les montagnes Kampankis (1435 m).

Étant donné le rôle significatif de la déforestation tropicale dans l'intensification du changement climatique et la reconnaissance croissante du rôle des territoires indigènes juridiquement délimités dans la préservation de la forêt, ce projet vise à consolider le territoire wampis et la « conservation communautaire », à travers une gouvernance territoriale forte, la mise en oeuvre de pratiques de subsistance durables et d'activités créatrices de revenu par des techniques agricoles efficaces et durables.

Le projet suit également les changements d'usage des terres et la perte de couverture forestière, et il bénéficie à des milliers de personnes de la communauté indigène.




Lutte contre la déforestation des forêts tropicales Wampies
©Rohit-Tandon

Localisation: Pérou

Pérou

Porteur du projet

 Size of Whales