Mme Gretchen Daily

Mme Gretchen Daily

Pionnière mondial dans le domaine du développement durable et de la conservation de biodiversité en contribuant à valoriser les éco-systèmes

Gretchen Daily est une écologiste de formation.
Son temps se partage entre la recherche scientifique, l'enseignement, l'information du public, et un travail avec les dirigeants de tous horizons pour faire progresser les approches pratiques face aux défis environnementaux.
Ses recherches scientifiques sont centrées sur la biogéographie des campagnes et la dynamique future des changements dans la biodiversité : les objectifs sont d'harmoniser la conservation de la biodiversité et l'agriculture, quantifier la production et la valeur des services rendus par les écosystèmes, mettre en oeuvre une nouvelle politique et les mécanismes de financement afférents pour intégrer la conservation et le développement humain dans les grandes décisions.
Dans ce but, Gretchen Daily a co-fondé le projet "capital naturel" (www.naturalcapitalproject.org).
Il s'agit d'un effort international axé sur la réalisation de cette intégration à travers la recherche et des outils pratiques.
En s'appuyant sur les propriétaires privés, des économistes, des juristes, des hommes d'affaires et des organismes gouvernementaux, le but est d'intégrer les questions environnementales dans les pratiques commerciales et les politiques publiques.
Notamment titulaire d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Stanford, Gretchen Daily a publié près de 200 articles scientifiques.
Ses livres les plus récents sont "La Nouvelle Economie de la Nature" sous titré : La quête pour faire de la conservation rentable, un livre rédigé avec la journaliste Katherine Ellison, et "le capital naturel" co-édité avec plusieurs collègues.
Régulièrement récompensée, elle a obtenu le Prix du 21st Century Scientiste Award (2000), a été élue à l'Académie américaine des arts et des sciences (2003), à l'Académie nationale américaine des sciences (2005), et à l'American Philosophical Society (2008).
Elle a obtenu Le prix Sophie (2008 ), le Prix International Cosmos (2009), le Prix Heinz (2010) et Le Prix Midori (2010).
Elle siège aux conseils du Centre de résilience de Stockholm et de The Nature Conservancy.