AGENDA

Rapport Spécial du GIEC : Océan, Cryopshère et Changement climatique - 20/09/2019

 
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tiendra sa 51e session en Principauté de Monaco du 20 au 23 septembre 2019 lors de laquelle sera examiné le Rapport spécial sur l'océan et la cryosphère dans un contexte de changement climatique (#SROCC) évaluant les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Le rapport évalue également les conséquences pour les communautés humaines et les options permettant aux populations de s'adapter aux changements liés au climat pour un avenir plus durable.

Sous l'impulsion du Prince Souverain, la Principauté de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco se sont fortement mobilisées pour la mise en œuvre de ce rapport spécial, en raison des conséquences préoccupantes du réchauffement climatique et de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur l’Océan. 
 
Le rapport sera rendu public lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 25 septembre à 11h au Musée océanographique de Monaco en présence des auteurs.  Les demandes d’accréditations doivent être directement soumises sur le site du GIEC avant le 13 septembre: https://www.ipcc.ch/2019/08/14/media-registration-srocc-p51/
 
Le GIEC, dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation, a publié en octobre 2018 un rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C puis en août 2019 un rapport spécial sur le changement climatique et terres émergées portant sur le changement climatique, la dégradation des terres et la sécurité alimentaire. Le rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans un contexte de changement climatique sera le troisième rapport spécial de ce cycle.