AGENDA

TIME COUNTS - 12/12/2020

LA FONDATION ONE DROP, LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO & LA MAISON D’ENCHÈRES PHILLIPS unissent leurs forces pour TIME COUNTS une initiative philanthropique organisée dans le cadre de la grande vente de montres de collection « Racing Pulse » à New York.

DES LOTS EMBLÉMATIQUES OFFERTS PAR GUY LALIBERTÉ, S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO, BONO, KEVIN O’LEARY ET SIR JACKIE STEWART

LES FONDS COLLECTÉS À CETTE OCCASION CONTRIBUERONT AUX ACTIONS MENÉES PAR LES DEUX FONDATIONS EN MATIÈRE D’ACCÈS À L’EAU ET DE PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT    

 La Fondation One Drop et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont fières de s'associer à la maison de vente Phillips, en collaboration avec Bacs & Russo, pour présenter TIME COUNTS, une levée de fonds caritative s’inscrivant dans le cadre de la prochaine vente aux enchères horlogère de Phillips, RACING PULSE, à New York, le 12 décembre 2020, à partir de 10 heures (EST).

La vente TIME COUNTS se composera de douze lots exceptionnels vendus au profit des missions de la Fondation One Drop et de la Fondation Prince Albert II de Monaco en matière d’accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène, d'amélioration de la résilience au climat pour les communautés les plus vulnérables. Phillips est aujourd’hui la première maison de vente aux enchères au monde dans le domaine horloger, détenant de nombreux records mondiaux, dont le prix le plus élevé jamais obtenu pour une montre-bracelet vendue aux enchères.

Au regard de la pandémie mondiale de la Covid-19, l’accès à l'eau, à l’hygiène et à des installations sanitaires adéquates est plus que jamais d'une importance vitale. TIME COUNTS est une initiative caritative incontournable qui permettra aux collectionneurs de montres et aux philanthropes de soutenir ces causes majeures. Grâce à la plateforme innovante d'enchères en ligne de Phillips, les acheteurs, qui seront sans nul doute séduits par les 11 montres de collection et l’expérience exceptionnelle, pourront enchérir où qu'ils se trouvent dans le monde.

Sous la direction de deux des plus grands experts mondiaux de l'horlogerie, Aurel Bacs, consultant senior et Paul Boutros, responsable des montres, Amériques, la vente inclura quatre incroyables montres Audemars Piguet généreusement offertes par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, One Drop et de Lune Rouge : quatre montres uniques Royal Oak Openworked Grande Complication, chacune numérotée "1/1" et tout récemment révisées à l’atelier Audemars Piguet au Brassus. Elles sont accompagnées de leurs boîtes de présentation originales en bois, de leurs garanties ainsi que de nouvelles boîtes de présentation One Drop fabriquées sur mesure.

L'impact de la Covid-19 sur les populations des pays émergents et en développement aura fort probablement des conséquences profondes et durables. C'est pourquoi nous avons appelé cette initiative conjointe "TIME COUNTS", car nous devons agir maintenant et collecter des fonds pour cette cause essentielle. Il est important d'y dédier des ressources immédiatement afin de n'accepter aucun recul pour les communautés les plus vulnérables du monde,” a déclaré Guy Laliberté.

Parmi les autres lots d’exception, sont également mis en vente : une très recherchée Audemars Piguet Royal Oak "Jumbo", référence 15202, en acier inoxydable, portant la signature du Prince Souverain gravé à l’arrière, offerte par la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que deux chronographes offerts par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, une montre Rebellion Predator 2.0 ainsi qu’un modèle unique Urwerk UR-106, en titane plaqué, avec affichage tridimensionnel des heures par satellite.

Unissons-nous afin que l'eau, ressource vitale et bien commun de l'humanité, ne soit plus une problématique de santé mondiale mais un droit dûment respecté,” a souligné S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Activiste reconnu et leader du groupe de rock U2, Bono fait don d'une montre Jaeger-LeCoultre vintage, en or rose 18 carats, accompagnée d’une illustration encadrée des paroles de la chanson de U2, "The First Time", réalisée par Bono et datée de 2020. Bono avait offert cette montre à son père qui lui aurait donné sa voix.

Le philanthrope et homme d'affaires, Kevin O'Leary, offre pour TIME COUNTS, son iconique Rolex cosmographe Daytona référence 116500LN, avec son bracelet rouge si caractéristique. Cette Daytona très recherchée est l'une des montres préférées des habilleurs de l’émission américaine Shark Tank, en raison de son "attrait pour la caméra". Cette montre est en effet apparue dans plus d'épisodes des saisons 10, 11 et 12 de Shark Tank que toute autre montre que possède Kevin O'Leary. La Daytona en acier inoxydable avec lunette en céramique et cadran blanc est très prisée en raison de son cadran distinctif et de la façon dont elle "surgit" devant la caméra portée avec un col blanc et un costume noir - la tenue favorite de Kevin O'Leary sur les plateaux TV de Shark Tank. 

Grand passionné de montres, la légende britannique de Formule 1 David Coulthard fait don d'une montre IWC de sa collection personnelle. Issu de la collection iconique Big Pilot d'IWC, le modèle « Le Petit Prince » de David Coulthard, sorti en 2016, est doté d’un magnifique cadran bleu d'inspiration vintage conçu pour les aviateurs. Le lien entre voitures de course et montres est tout naturel pour David Coulthard qui en apprécie tant la précision que la fonctionnalité de la conception et l'ingénierie.

Le célèbre claviériste Rory Kaplan a souhaité participer à cet événement caritatif en faisant don de son chronographe Porsche Design Orfina d'époque, qu'il a porté comme un "porte-bonheur" tout au long de son illustre carrière. Après avoir vu cette montre au poignet de Tom Cruise dans Top Gun et à celui d’Andy Gibb à la télévision, Rory Kaplan a été fasciné par l'éclat de son design, ainsi que par le raffinement masculin et élégant de ce modèle inédit entièrement noir.

Autre lot prestigieux, une expérience spécialement imaginée pour TIME COUNTS offrant l'opportunité exclusive de rencontrer la légende de la Formule 1 Sir Jackie Stewart lors du Grand Prix de Monaco 2021, incluant une soirée exceptionnelle en Principauté. Le bénéficiaire et son invité assisteront, sur invitation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, à une réception privée, au cours de laquelle ils seront présentés à Sir Jackie Stewart.

Les collectionneurs avertis sont aujourd’hui à la recherche de montres de grande valeur ayant une provenance toujours plus exceptionnelle. TIME COUNTS porte l’idée que le choix d'une montre va bien au-delà de la simple appréciation de design, de complexité et de précision d'une montre raffinée. Ce choix relève avant tout d’une réflexion personnelle quand à l’image que l’on souhaite renvoyer à travers un modèle spécifique ayant une forte composante symbolique. Une montre témoigne des expériences de vie individuelles. Aujourd’hui, grâce à cette démarche, les montres présentées dans le cadre de TIME COUNTS permettront transformer des vies dans le monde entier.

Pour plus d’information sur RACING PULSE, l’initiative caritative TIME COUNTS et les lots présentés aux enchères, veuillez consulter le catalogue officiel de la vente sur phillips.com.

Les lots 63 à 74 seront vendus au profit des missions de la Fondation One Drop et de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

©Terry Hughes