AGENDA

Planetary Health Week - 20/09/2020

La Fondation Prince Albert II de Monaco et ses partenaires, le Yacht Club de Monaco, la Société des Bains de Mer, l’Institut océanographique, le Monaco Yacht Show, le Nouveau Musée National de Monaco et le Monaco Private Label ont unis leurs forces, à l’occasion du Monte-Carlo Gala for Planetary Health,  afin de placer la santé humaine et la santé de la planète au cœur des discussions. Une volonté affichée de soutenir l’attractivité de la Principauté, son activité hôtelière et son économie impactées par la pandémie, alors que la fin septembre est habituellement dynamisée par le Monaco Yacht Show, en se conformant aux normes sanitaires du Gouvernement Princier. La santé des participants étant la première priorité.

Monte-Carlo Gala for Planetary Health,

Organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Monte-Carlo Gala for Planetary Health, dédié cette année à l’Océan, la Terre et l’Humanité, se déroulera le jeudi 24 septembre prochain sur les terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo, avec comme invité d’honneur l’icône internationale de la musique Sting. Après Léonardo Di Caprio, Orlando Bloom et Robert Redford, c’est l’artiste aux 17 GRAMMY Awards qui sera récompensé cette année pour son profond engagement en faveur de la préservation de la Planète et des communautés autochtones. En cette période de crise sanitaire mondiale, la Fondation Prince Albert II de Monaco se félicite du partenariat noué cette année avec la Croix-Rouge monégasque et internationale, dans le cadre du Gala, qui permettra à la Fondation de soutenir certains de leurs projets terrains.

Du 21 au 27 septembre, une semaine d’événements exclusifs sur-mesure

Le Monte-Carlo Gala sera ainsi le point central d'une semaine d'événements exclusifs organisés dans le respect très strict des mesures sanitaires en vigueur, afin d’assurer la sécurité des participants.

Parmi les temps forts, un tournoi de Golf caritatif organisé par le Monaco Private Label qui se déroulera au Terre Blanche Golf Club le lundi 21 septembre.

Sensibilisation
La création d’un cinéma en plein-air sur le toit du Yacht Club avec la présentation de films-documentaires dédiés à l’environnement. L’explorateur sud-africain Mike Horn ouvrira la semaine et commentera en avant-première les rushs de son film retraçant sa dernière expédition de deux mois en Arctique.
Trois autres documentaires seront proposés en collaboration avec le Festival Jackson Wild : Reef Rescue (23 sept)Sea of Shadows (25 sept) et Corona, de la pandémie au pangolin (26 sept) :
https://projection-seaofshadows.eventbrite.fr 
https://projectioncorona.eventbrite.fr
​https://reefrescue.eventbrite.fr

Science et Innovation
Le 22 septembre, le Musée océanographique accueillera la projection du documentaire Planète Méditerranée retraçant l’expédition scientifique menée par le plongeur et biologiste marin Laurent Ballesta à la découverte des fonds méconnus de la Méditerranée. Le 23 septembre l’Institut océanographique proposera également, en partenariat avec l’Obs dans le cadre de leur cycle « 2049 », une conférence dédiée à la Santé de l’Océan, Santé de l’Homme.

Dans le cadre de son projet « Monaco, Capitale du Yachting », dont l’ambition est de positionner la Principauté comme  un pôle d’excellence et d’innovation dans le domaine de la grande plaisance, le Yacht Club de Monaco maintiendra ses rendez-vous habituellement organisés durant le Monaco Yacht Show.

Parmi les différents rendez-vous, une journée de conférences et d’échanges proposée le mardi 22 septembre, avec au programme : le Captain’s Forum sur la thématique du Yachting face à la COVID-19 - ou comment l’industrie traverse t’elle cette crise sanitaire ?,  mais également le lancement du Superyacht Eco Association (SEA) Index, premier référentiel du yachting en matière de performances environnementales qui permettra aux propriétaires de pouvoir mesurer leur impact environnemental, ainsi qu’une table ronde sur l’hydrogène comme alternative plus durable aux besoins énergétiques des yachts et super-yachts. (Inscriptions: monacocapitaleyachting@ycm.org)

Arts
Le Nouveau Musée National de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco présenteront l’exposition Joan Miró, La Peinture au défi, organisée par l’Estate Joan Miró, Joan Punyet Miró et la Galerie Gmurzynska en collaboration avec la Successió Miró et la Fundación Mapfre. L’exposition, rassemblant 63 œuvres de l’artiste, sera visible du 23 septembre au 25 octobre 2020 à la Villa Paloma. Alors qu’une œuvre du peintre, généreusement offerte par son petit-fils Joan Punyet Miró, sera mise aux enchères, le 24 septembre, lors du Monte-Carlo Gala for Planetary Health, l’occasion a été saisie de faire rayonner en Principauté le talent hors du commun de ce « Catalan international » dont l’œuvre a indiscutablement marqué l’histoire de la peinture.

Mode
Une mode responsable sera à l’honneur avec une master classe animée par Melle Pauline Ducruet autour de sa marque Alter, le 23 septembre dans la ballroom du Yacht Club où la créatrice proposera durant la semaine un pop-up store exceptionnel (Inscription : event@fpa2.org) . M. Tommy Hilfiger proposera au sein du Yacht Club de Monaco une exposition de sa gamme de produits éco-responsables.

Gastronomie
Le 22 septembre au Monte-Carlo Beach Hotel, une master classe culinaire sur le thème « cook sustainable » sera animée par le chef étoilé Benoit Witz, et mettra en avant la préservation de la biodiversité à travers la préparation de produits issus d’une pêche durable, locale, raisonnée et saisonnière.(Inscriptions : restaurantelsa@sbm.mc)

Les événements qui se déroulent durant la semaine sont sur invitation ou inscription exclusivement afin de proposer une expérience respectueuse des strictes mesures sanitaires en place à Monaco.