Projets
Fondation Biotechnologie pour le Développement Durable en Afrique (FBDA)

2007-2010
Phase I :
La flore africaine abonde en plantes médicinales et aromatiques. Ces plantes constituent une ressource importante pour les populations locales qui les utilisent comme moyen de santé primaire. Elles sont également un moyen de subsistance quotidienne pour des millions de personnes.
La création d’un centre d’expérimentation en culture de plantes médicinales permet de promouvoir et de valoriser la culture des plantes médicinales, de participer à la revitalisation de la forêt secondaire et de fournir une formation de qualité qui répond aux nouvelles normes de l’industrie.
2013 – 2015
Phase II :
Dans le cadre du programme « Plante Action » qui s’est déroulé sur le campus Biotechnologie pour le développement durable en Afrique (BDA), un jardin botanique expérimental a été mis en place grâce aux financements de la Fondation Albert II de Monaco et du Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo (FFBC). Le projet de jardin botanique expérimental de Luki contribue à l’acquisition de nombreuses connaissances sur la faune et la flore des forêts du Bassin du Congo afin qu’elles soient gérées durablement.
Ce projet a pour objectif de protéger la biodiversité en facilitant le développement économique et social des communautés locales. Aujourd’hui, ce projet a permit aux communautés locales de mieux connaître leur forêt, d’en découvrir ses richesses et de développer une activité économique durable qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté.
Écoutez la chronique radio de ce projet :
