flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul - 17/03/2009

La Fondation Prince Albert II de Monaco présente ses projets « EAU » au 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul, le 17 mars 2009


La Fondation Prince Albert II de Monaco a fait des problématiques liées à l’eau et à la désertification l’un de ses trois thèmes d’actions principaux et conduit des actions concrètes dans ces domaines autour de trois grandes thématiques :


- L’accès à l’eau : la Fondation soutient dans les pays en développement des projets de captage de sources pour alimenter en eau potable des villages que ce soit à Gandamia au nord Mali, à Fiokpo au Togo et à Nacaome dans le Honduras. Avec l’Organisation Internationale de la Francophonie la Fondation met en place l’Initiative-eau ; il s’agit de financer des projets dédiés à la Gestion durable et intégrée des ressources en eau et de lutte contre la désertification au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal. Enfin, elle encourage le développement de technologies innovantes dans le domaine des petites unités de désalinisation.


- La préservation de la ressource : La fondation soutient des projets de récupération des eaux pluviales pour l’agriculture et la gestion de l’environnement sahélien avec au Niger, l’entretien de la mare de Tolkoboye, et au Burkina Faso la promotion de la culture en Zaï dans la région de Guié et la construction des digues à Reo pour favoriser la retenue d’eau et ainsi préserver cette ressource pour le développement de l’agriculture locale, tout en favorisant une meilleure infiltration vers les nappes phréatiques.


- Le soutien à des conférences internationales ou à des groupes de réflexion: La Fondation finance l’organisation par l’UNCDD d’une réunion de scientifiques de haut niveau spécialisés dans la désertification pour émettre des recommandations qui seront reprises lors des réunions internationales futures. La Fondation favorise le partage d’expérience sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par l’organisation des tables rondes à Saragosse en 2008.


Parce que l’environnement continue de se dégrader et le réchauffement climatique de s’accélérer la Fondation Prince Albert II de Monaco entend, par son action, contribuer à ce que l’eau ne soit pas demain, comme elle le fut dans le passé, source de conflits et de malheurs mais, au contraire, source de réconciliation et solution de paix.


A l’occasion du 5ème Forum mondial de l’Eau à Istanbul, la Fondation Prince Albert II de Monaco présentera ses projets « Eau » dans le cadre d’un Side Event le mardi 17 mars 2009 , EYUP Hall, SUTLUCE à 13H15.
Renseignements : Isabelle Peters : 06 78 63 51 68
www.fpa2.com
www.worldwaterforum5.org
 

Photos
5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.