Actualités

La Villa Girasole a divisé par plus de 2 sa consommation électrique entre 2005 et 2017 - 15/01/2018

La Villa Girasole, siège de la Fondation Prince Albert II de Monaco a vu, entre 2005 et 2017, son ratio de consommation électrique baisser de 84 à 34, 62 kWh/m2/an, soit une réduction de près de 60%. Ce résultat très encourageant place ce bâtiment ancien, édifié en 1882, dans la catégorie des immeubles à haute efficacité énergétique .

Il démontre qu’au prix d’investissements mesurés, l’on peut accroître considérablement l’efficacité énergétique d’un immeuble ancien et faciliter ainsi le passage à une économie faiblement carbonée, condition essentielle de l’action contre le changement climatique, l’un des thèmes principaux des engagements de la Fondation Prince Albert II.

Depuis 2011, la Villa Girasole, bénéficie d’une installation solaire photovoltaïque composée de 36 panneaux couvrant une surface de 60m2 et permettant de produire près d’un quart des besoins en électricité de la villa.

Cette amélioration de la performance énergétique réalisée en partenariat avec les services de l’Etat s'inscrit dans la stratégie du plan énergie climat du Gouvernement Princier. Elle  s’explique par plusieurs facteurs : une progression de la production d'électricité solaire, la mise en place de fenêtres double vitrage qui respectent l’architecture du bâtiment, l’isolation des combles, une réfection du tableau électrique basse tension et une gestion raisonnée de la consommation énergétique par les usagers de la Villa Girasole.

Depuis février 2017, la Fondation Prince Albert II de Monaco est certifiée ISO 50 001 – Management de l’Energie.