flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Annonce de la déclaration pour la sauvegarde du récif corallien par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco - 05/10/2017

St Julian, Malte, le 5 Octobre 2017. A l'ouverture de la conférence « Our Ocean », Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a été rejoint par Son Altesse Royale le Prince de Galles, Sa Majesté la Reine Noor de Jordanie, et par les chefs d'État et de gouvernement, ministres et représentants de haut niveau de 12 pays signataires de la déclaration pour la sauvegarde du récif corallien,[i] une déclaration conjointe initiée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La réunion a été organisée pour mettre en valeur l'importance des écosystèmes coralliens en tant qu'indicateurs clés de la santé de l'océan et de la planète. Les pays qui ont signé la déclaration à l'invitation de Monaco ont tous en commun une étendue significative de récifs coralliens dont les eaux dépendent de leur juridiction ; ils reconnaissent leur valeur environnementale, économique, sociale et culturelle.

Dans cette déclaration non contraignante pour la sauvegarde du récif corallien, chaque signataire prévoit de:

  1. verser, dans le cadre de leur engagement pris lors de l'Accord de Paris, des contributions déterminées à l'échelle nationale afin de promouvoir des mesures ambitieuses pour le climat, nécessaires pour éviter toute nouvelle dégradation des récifs coralliens et pour aider, par la protection et la conservation, les populations dépendantes du récif à s'adapter et à renforcer leur résilience écologique face au changement climatique.
  2. En conséquence, ils encouragent le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) à mettre en exergue le rôle et le destin des écosystèmes coralliens et à explorer et promouvoir des solutions.
  3. Ils s'engagent aussi à promouvoir la recherche pluridisciplinaire de haut niveau et à soutenir l'adaptation locale et régionale ainsi que les stratégies de gestion. Ils ont pour objectif de développer des modèles économiques durables qui protègent la santé des récifs coralliens et qui réduisent les risques d'investissement liés aux coraux, ils visent également à identifier et promouvoir les avantages financiers de l'investissement dans les récifs coralliens en tant que richesse d'une économie bleue durable.

La bonne santé des récifs coralliens permet de maintenir l'une des biodiversités les plus riches de notre planète, et soutient par là même la culture irremplaçable et les moyens de subsistance des populations des récifs coralliens. Sur moins de 0,2 % de la surface totale des océans, ils abritent non moins de 30 % des espèces marines connues à ce jour, et peuvent fournir de 5 à 15 tonnes de poisson par kilomètre carré chaque année. Les récifs coralliens représentent une richesse de mille milliards de dollars au moins, avec des avantages pour les centaines de millions de personnes vulnérables des populations côtières du monde entier. Les écosystèmes des récifs coralliens sains réduisent de 97 % la force des vagues en agissant comme des barrières face aux tempêtes, et empêchent les catastrophes de l'érosion, des inondations et la destruction. À l'échelle mondiale, ils génèrent un profit annuel de 36 milliards de dollars dans le tourisme lié au récif corallien.

Mais les coraux et les populations dont les moyens de subsistance en dépendent sont de plus en plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et de l'acidification des océans, au blanchiment et à la mortalité des coraux liés à la température, à la montée du niveau des océans, aux inondations et aux tempêtes d'une intensité et d'une fréquence sans précédent, à l'érosion accrue du récif, à la surpêche, l'eutrophisation, la sédimentation et la pollution.

 


[i] La déclaration pour la sauvegarde du récif corallien se trouve sur le site internet de la FPA2 :www.xxxxx Elle a été signée par les pays suivants (par ordre alphabétique) : Australie, îles Cook, Fidji, France, Grenade, Indonésie, Mexique, Monaco, Niue, Palau, Polynésie Française, Seychelles.

Documents

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.