flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Monaco Blue Initiative

Monaco Blue Initiative 2016

La Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, sous la présidence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Chaque année, ses membres se réunissent afin de débattre des défis mondiaux de la protection des océans. La Monaco Blue Initiative est une plateforme efficace pour la communication et l’échange entre les différents secteurs d’activité. Elle cherche à analyser et promouvoir les synergies possibles entre la protection des écosystèmes marins et le développement socio-économique.

Les pêches mondiales sont en déclin et l’aquaculture poursuit son essor afin de répondre à la demande croissante en produits de la mer. Bien que l'aquaculture atteigne des rendements élevés par rapport à l'agriculture terrestre, sa croissance, si elle est mal gérée, est susceptible de causer des dommages environnementaux. Leur coût peut être substantiel, en particulier pour les zones à forte biodiversité telles que le Brésil et l'Amérique latine.

Lors de l’édition 2016 de la Monaco Blue Initiative organisé à Sao Paulo, les discussions ont montré que l’aquaculture durable est devenue un sujet majeur en termes d’économie et de conservation marine. Menée selon les principes de l’économie circulaire, elle peut trouver sa place au sein de l’Economie Bleue et contribuer à rapprocher les enjeux du développement économique, de la sécurité alimentaire, du climat et de la biodiversité.

L’édition 2017 sera l’occasion d’affiner de nouvelles perspectives, notamment les synergies potentielles entre l’aquaculture et les Aires Marines Protégées, y compris celles situées en haute mer et de faire le point sur les opportunités de développement des pêcheries et de l’aquaculture durables en Méditerranée.

Article(s) lié(s)

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.