Rencontres des Fondations pour la Méditerranée - 14/04/2009

Rencontre des Fondations pour la Méditerranée
15 et 16 avril 2009 au Novotel


Le changement climatique et la promotion des énergies renouvelables, la perte de la biodiversité, l’accès à l’eau et la lutte contre la désertification sont les trois thèmes d’action prioritaires de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui trouvent un écho tout particulier dans le bassin méditerranéen.

En effet, en Méditerranée, mer fermée et « hot spot » de la biodiversité, les effets du réchauffement climatique et de la pression anthropique se sont amplifiés avec d’importantes conséquences sur les ressources en eau et faisant peser au total de nombreuses  menaces sur cette région du monde.

C’est dans ce contexte que, à l’initiative de Son Altesse Sérénissime le Prince,  la Fondation Prince Albert II de Monaco a décidé d’organiser la première rencontre internationale des fondations concernées par les enjeux environnementaux et leurs impacts sur les populations et les sociétés en Méditerranée.
Cette réunion rassemblera au Novotel une centaine de participants dont plus de 40 fondations et ONG internationales investies en Méditerranée sur les questions environnementales et de développement durable.

Il s’agit avant tout de créer un lieu de rencontre entre les hommes qui portent ces fondations, afin de rendre possible un élargissement de leurs champs d’actions ; l’objectif  étant de favoriser la création de nouveaux partenariats, de développer des réseaux et de mobiliser les ressources.

Cette rencontre s’organisera autour d’une série de débats thématiques et de présentations des participants.

Après un premier éclairage sur l’évolution des principaux cadres institutionnels, des panels d’experts, de scientifiques et d’acteurs économiques viendront témoigner sur les grands défis qui doivent être relevés. Et plus particulièrement, rappeler le rôle et l’engagement des fondations ainsi que l’articulation de leurs actions avec celles des entreprises, des bailleurs de fonds publics, des programmes nationaux ou régionaux dans une zone géographique où toute initiative devient transfrontalière et d’intérêt général.

Cette rencontre sera l’occasion pour les fondations de se fédérer autour de projets et d’initiatives, mais aussi de lancer de nouveaux thèmes de réflexion.

Renseignements : Isabelle Peters : 06 78 63 51 68