La Fondation Prince Albert II de Monaco officialise son partenariat avec OceanX - 04/12/2020

Le 4 décembre, en presence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, un partenariat a été signé, virtuellement, entre Sa Fondation et l’initiative d’exploration océanique OceanX. Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Ray Dalio et son fils Mark Dalio, co-fondateurs d’OceanX, ont entériné ce nouveau partenariat ayant pour objectif de soutenir des projets communs de conservation marine.

La preservation de l’océan est au coeur des missions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco qui agit, depuis sa creation en 2006, en faveur de la conservation des récifs coralliens, du développement des Aires Marines Protégées, de la protection des espèces menacées et de la lutte contre la pollution plastique. Sensibilisation, éducation et connaissance de la biodiversité marine font partie des intérêts communs de la Fondation et d'OceanX, qui souhaite engager, au travers des images receuillies lors de ses explorations, une communauté mondiale autour de la connaissance et de la protection de nos océans.

Des missions scientifiques seront menées grâce au navire de recherche et d'exploration d'OceanX, servant également d’unité de production de contenus -  l’ OceanXplorer - afin de découvrir les zones encore méconnues de l’Océan. Les données recueillies, de la surface au plus profond des mers, seront précieuses pour les scientifiques afin de mieux comprendre et protéger l'océan et ses écosystèmes, menacés par nos activités humaines. Le contenu multimédia qui sera produit est un aspect important de ce partenariat fondé sur un objectif commun de sensibilisation des publics.

"La Fondation Prince Albert II de Monaco est heureuse de s'associer à la famille Dalio dont la passion et le talent pour filmer les trésors de l’Océan sont un véritable atout pour inspirer le public et le sensibiliser. Nous protégeons naturellement ce que nous connaissons et aimons, c’est pourquoi susciter un sentiment positif est bien plus efficace pour ouvrir les esprits et changer les habitudes. La collaboration avec OceanX répond à une autre mission de la Fondation qui est de soutenir la communauté scientifique, en collectant et en donnant accès à des données pertinentes. Nous sommes particulièrement ravis de contribuer à cette dimension essentielle pour la préservation du milieu marin, qui est la clé de toute action efficace", a déclaré Olivier Wenden.

"Nous avons pour mission de faire progresser la connaissance mondiale et la passion pour l'océan. Nous le faisons par l'exploration et en réalisant des contenus convaincants pour que des centaines de millions de personnes voient l'océan et en soient émerveillées. Ce travail nécessite de grands partenaires qui partagent notre engouement et notre engagement pour l'océan, et nous sommes ravis de travailler avec la Fondation Prince Albert II de Monaco étant donné l'héritage centenaire de la Principauté en matière d'exploration des océans et son rôle actuel de leader mondial dans la sensibilisation à la nécessité de les préserver", a souligné Ray Dalio.

L'annonce de ce partenariat entre les deux entités fait suite à la dernière expédition de recherche d'OceanX visant à étudier les super-coraux de la Mer Rouge, résistants au réchauffement climatique. Découverez les images de la mission diffusées lors du sommet 2020 du G20 :  bit.ly/red-sea-corals.

OceanX
OceanX est une initiative visant à aider les scientifiques à explorer l'océan et à le révéler au monde entier grâce à des contenus multimédia captivants. Réunissant des partenaires de premier plan dans le domaine des médias, de la science et de la philanthropie, OceanX utilise des technologies nouvelle génération, une science sans peur, des récits fascinants et des expériences immersives pour éduquer, inspirer et connecter le monde à l'océan et construire une communauté mondiale profondément engagée dans la compréhension et la protection de celui-ci. OceanX est une initiative de Dalio Philanthropies, qui promeut les divers intérêts philanthropiques des membres de la famille Dalio. Pour plus d'informations, visitez le site www.oceanx.org ou suivez OceanX sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.