Actualités

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience le Chef indigène brésilien Raoni Metuktire ce jeudi 23 mai dernier, au Palais Princier - 23/05/2019

S.A.S. le Prince Souverain a reçu en audience l’ancien cacique du peuple Kayapo, Raoni Metuktire, le jeudi 23 mai, ayant entamé une tournée de trois semaines en Europe afin d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil, en particulier depuis l’installation du nouveau Gouvernement en janvier dernier.

Les communautés indigènes subissent une pression croissante et inquiétante de la part des industries forestières et agroalimentaires, alors même que la Fondation Nationale de l’Indien (Funai) garantissant le droit à la terre des peuples indigènes du Brésil a vu sa compétence transférée au Ministère de l’Agriculture.

Dans ce contexte, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a accepté, comme d’autres chefs d’état européens, de recevoir le Chef Raoni afin de Lui exprimer son plein soutien dans son combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation qui s’y est gravement intensifiée. Une atteinte portée à l’intégrité des peuples autochtones menacés d’expropriation de leurs terres mais également à la préservation de la biodiversité, essentielle pour l’avenir de notre Planète.

Le Chef Raoni était accompagné par trois autres chefs indigènes, représentants de la Grande Réserve de Xingu, territoire particulièrement menacé par la déforestation, les occupations illégales et les incendies de plus en plus fréquents dus à la déforestation et l’assèchement des sols.

©G. Luci/Palais Princier
©G. Luci/Palais Princier
©G. Luci/Palais Princier