Actualités

Salon nautique BOOT Düsseldorf 2019 - S.A.S le Prince Albert II de Monaco présent lors des Ocean Tribute Awards - 23/01/2019

Le 21 janvier dernier S.A.S le Prince Albert II de Monaco visitait le Salon nautique Boot Düsseldorf qui célébrait cette année son 50ème anniversaire. Une date importante comme l’a souligné le Prince Souverain lors de son allocution pour ce rendez-vous international ayant réussi le pari de réunir les différentes communautés liées à l’océan. Rappelant notre intérêt commun à préserver les océans fortement impactés par les activités humaines et les effets du changement climatique, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a témoigné de la nécessité de changer notre relation à la mer afin d’avancer vers un futur durable. Comprendre le rôle irremplaçable des mers est en effet  l’un des plus grands enjeux de notre époque.

Une vision que partagent depuis plusieurs années la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Boot Düsseldorf et la German Ocean Foundation.  Lors de la soirée Blue Motion Night les trois entités ont procédé au renouvellement de leur partenariat. S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco et M. Bernd Kunth, Président de la branche allemande, aux côtés de M. Werner M. Dornscheidt, Directeur Général du Messe Düsseldorf et de M. Franck Schweikert, Président de la German Ocean Foundation, ont ainsi signé le nouvel accord de coopération dans le cadre des Ocean Tribute Awards pour les trois prochaines années. Ces prix récompensent depuis 2018 des projets liés à la conservation marine dans trois catégories : société, industrie et science.

Le Malizia Ocean Challenge récompensé

S.E. M. Bernard Fautrier a remis le prix société au Malizia Ocean Challenge initiative lancée par M. Pierre Casiraghi et M. Boris Herrmann. Dans la cadre de leur participation aux compétitions nautiques dans la catégorie IMOCA, l’équipe de navigateurs s’est donnée pour objectif de promouvoir la science, l'éducation et la protection de l'océan notamment auprès des plus jeunes. Dans cette perspective, le Malizia Ocean Challenge se concentre sur deux objectifs principaux : Aider les scientifiques à comprendre la circulation du CO2 dans le monde dans le contexte du changement climatique en mesurant la teneur en CO2 de l'océan pendant chaque voyage. Mais également d’amener l'océan à l'école, en abordant au travers d’activités éducatives l'océanographie, les merveilles de la faune et de la flore marine, les menaces écologiques qui pèsent sur l'océan, son rôle dans le système climatique de la Terre et la question du changement climatique.

Ont également été primés, dans la catégorie Industrie,  la société Neptu Therm recyclant les boules de Neptune provenant de feuilles d’algues mortes en un matériau isolant de grande valeur, hautement naturel et économe en énergie. Ce produit purement biologique et difficilement inflammable de plus en plus utilisé dans la construction.

Enfin, le prix Science a récompensé The Ocean Race (auparavant connue sous le nom de de Volvo Ocean Race) ayant établi de nouveaux standards en matière de prise de conscience des niveaux dramatiques de pollution des océans par les déchets plastiques. Lors de la 13e édition de cette navigation unique, sept équipes ont collecté des données sur les micro-plastiques, les températures de l’eau, les niveaux de CO2 dans les régions les plus reculées.

Lancement officiel du « Sustainable Yachting Network »

S.A.S. le Prince Souverain a officialisé le lancement d’une nouvelle initiative de Sa Fondation, visant à renforcer les actions en faveur d’un yachting durable. Une démarche, initiée par la Fondation Prince Albert II de Monaco il y a près de 13 ans au travers du Wood Forever Pact et qui se renforce aujourd’hui avec la création du « Sustainable Yachting Network » (SYN) aux côtés de ses partenaires : le Yacht Club de Monaco, le Monaco Yacht Show, le Cluster Yachting Monaco et le secrétariat Ramoge.

Le SYN se fixe pour mission de soutenir et développer un réseau d’acteurs engagés de l’industrie du yachting - chantiers navals, designers, capitaines/équipages, propriétaires/armateurs, fournisseurs d’équipements/de matières premières, prestataires de services, fédérations, instances de réglementation, média, éducateurs - afin de soutenir l’émergence de solutions durables et ainsi contribuer à positionner le yachting comme un secteur leader d'une économie moderne respectueuse de l'environnement.

©Messe Düsseldorf-ctillmann
©Messe Düsseldorf-ctillmann
©Messe Düsseldorf-ctillmann
©Messe Düsseldorf-ctillmann