Actualités

UPAW : Art Urbain et Environnement ont RDV à Monaco - 20/07/2018

La deuxième édition de la performance live d’art urbain : Urban Painting Around the World s’est tenue sur le port de Monaco du 18 au 20 juillet. Durant trois jours, dix artistes urbains provenant de dix pays différents sont venus exprimer leurs talent artistiques et graphiques autour du thème « Une Planète à croquer ? ». Alberto Colman, fondateur de cette manifestation a voulu combiner art et environnement : “Nous devons sensibiliser tous ceux qui nous entourent. La Planète appartient à tous et il en faut peu pour améliorer cette situation. L’art est un excellent moyen pour diffuser ce message. Maintenant il faut passer à l’action !”.

L’édition 2018 a réuni les plus grands noms de l’art urbain international tels que l’artiste New Yorkais Daze (l’un des premiers à avoir tagué les métros de New York avec Crash) invité par le directeur artistique Willem Speerstra, l’artiste anglais Remi Rough, l’artiste suédois Huge, l’artiste hollandais Niels Shoe Meullmann, les artistes français Julien Colombier et Kashink, l’allemand MadC, les monégasques Beli et Mr One Teas et le suisse Xavier Magaldi.

Les artistes grapheurs semblent avoir été très inspirés par le thème au regard des magnifiques fresques éphémères qu’ils ont pu réaliser. L’artiste newyorkais Daze nous entraîne dans le regard de la Méditerranée souffrant de nombreuses pressions environnementales, Xavier Magaldi dépeint les glaciers en danger, Mr One Teas dénonce les vices du consumérisme, l’artiste suédois Huge a réalisé un gorille et une grenouille du Brésil, deux espèces en voie de disparition et d’autres ont choisi de traiter des menaces qui pèsent sur les coraux de Béli… chacun a décliné le thème à sa manière avec beaucoup de talent.

S.A.S. le Prince Albert II a rendu visite au village UPAW pour rencontrer les artistes et découvrir les œuvres en création. Pendant sa visite, le Souverain de Monaco a réalisé une tortue entre les coraux de Beli avec un pochoir, et a tagué une des œuvres en cours de Mr One Teas. Á la fin de sa visite, Alberto Colman et Willem Speerstra ont offert un rhinocéros miniature au Prince, tagué par tous les artistes, symbole du thème d’UPAW 2019 : Animaux en voie de disparition.

Accompagnant le Prince dans sa visite, S.E. Bernard Fautrier, vice-président de la FPA2, le Ministre de l’Intérieur et de la Culture Patrice Cellario. Ont également visité le village UPAW: l’Ambassadrice de Monaco en Russie, Mireille Pettiti avec son mari Gérard Pettiti, le Maire de Monaco Georges Marsan (le premier à croire en cette initiative et à avoir donner son soutien pour sa réalisation), le Président du Conseil National de Monaco, Stéphane Valéri, qui s’est exprimé en faveur de cette initiative pour impliquer et sensibiliser les jeunes, les parlementaires Béatrice Fresko-Rolfi, Marie-Noelle Gibelli et Franck Lobono, et les conseillers communaux Jacques Pastor et Karin Salopek-Ardisson.

La Mairie de Monaco, la Direction du Tourisme (soutien datant du précédent directeur Guillaume Rose) ont soutenu la réalisation de l’événement.

Vendredi 20 juillet s’est tenue la vente aux enchères par Artcurial avec au marteau Arnaud Oliveux, qui a connu un grand succès. Il est encore possible d’acheter les œuvres restantes et quelques valises réalisées par Tumi et décorées par les artistes en contactant : willem.speerstra@speerstra.net. Le bénéfice net des ventes sera versé à la Fondation Prince Albert II de Monaco avec l’objectif de contribuer à la réalisation d’un projet pour la sauvegarde de l’environnement. L’an dernier, UPAW a contribué à un projet pour la protection des chimpanzés.

L’UPAW a connu un grand succès en termes de fréquentation, de plus, pour ceux qui le souhaitait, un mur public était à leur disposition.

S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation prince Albert II de Monaco mais aussi Vice-Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, a proposé à l’UPAW, de faire réaliser deux murs pour la remise des prix du Meeting d’Athlétisme Herculis-Diamond League le vendredi 20 juillet au Stade Louis II. Les Champions de la soirée ont donc signé les œuvres d’art urbain en hommage à l’athlétisme et réalisées par Xavier Magaldi (effet de vitesse en bleu) et par Mr One Teas (une lancée de poids).

Enfin, ont contribué à la réalisation d’Urban Painting Around the World, EFG Bank, Tumi et les Assurances Generali.

Rendez-vous pour la troisième édition de l’UPAW en juillet 2019.

©DR
©G.LUCI / Palais Princier
©DR
©DR