Sans nouvelle du Gypaète "Fontvieille" - 25/04/2008

Fontvieille est avec Rocca l’un des deux Gypaètes Barbu lâchés par SAS le Prince Albert II de Monaco le 22 mai 2007, (Journée Internationale de la Biodiversité) au cœur du Parc du Mercantour, sur la commune de Roubion et ce, dans le cadre d’un partenariat sur 3 ans avec le Parc du Mercantour et le Parc Alpi Marittime sur la réintroduction et la protection des Gypaètes dans le sud des Alpes.
Ce projet permet l’acquisition de 2 jeunes oiseaux par an et de les lâcher alternativement dans ces 2 parcs.

Fontvieille et Rocca ont été relâchés équipés de balises placée sur leur dos, l’une GPS/GSM et l’autre Argos. Depuis le 7 avril, celle de Fontvieille ne se déplace plus mais émet toujours. Elle est localisée en Vanoise à proximité de Termignon, dans un secteur éloigné et très enneigé avec les dernières chutes.
Aujourd’hui avec le réchauffement printanier, le risque d’avalanche est maximal.

Le Parc national de la Vanoise a programmé un premier repérage ce week-end si les conditions météorologiques le permettent.
Pour l’instant deux hypothèses peuvent être émises :
- le harnais d’attache de la balise aurait pu se rompre prématurément (sa durée de vie est de deux ans et il a moins d’une année).
- Fontvieille est morte ; les causes du décès seront étudiées, mais plus l’animal est récupéré tard et plus les possibilités d’analyse se réduisent.

Le Parc national du Mercantour et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont mis au point un système permettant de suivre les deux oiseaux sur une cartographie dynamique:
Nous sommes désormais suspendus à cette mission de terrain, qui tranchera en confirmant le décès de l’animal ou son envol pour une destination maintenant inconnue, allégé de son sac à dos balise… A suivre…

Organismes partenaires:
Le Parc National du Mercantour
Le Parc Naturel Alpi Marittime