Journées monégasques du reboisement - 29/03/2008

Cette plantation d’une superficie de 4 hectares était le symbole actif du parrainage du Prince Albert II dans « la campagne pour un milliard d’arbres », lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en novembre 2006 à Nairobi pour prévenir les changements climatiques et les dommages et maux économiques qu’ils provoqueront.

Cette opération permettait d’inaugurer, par la signature d’une convention le partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II et l’Office National des Forêts.

La Principauté s’attachait ainsi le savoir-faire de l’ONF comme gestionnaire d’espaces naturels pour mener un ensemble de projets tant en France qu’à l’international.

Aujourd’hui, la Fondation Prince Albert II de Monaco poursuit dans cette voie en organisant, du 29 mars au 9 avril 2008, les « Journées monégasques du reboisement », menées avec divers partenaires institutionnels et privés de la Principauté.

Tout commencera le samedi 29 mars par la traditionnelle action menée par le Gouvernement Princier et l’Association monégasque de la Protection de la Nature (AMPN) qui sensibilisera les scolaires de la Principauté et de Roquebrune Cap Martin lors d’une opération de replantation de terrains récemment brulés sur le versant sud du Mont Gros.

Le lundi 31 mars, c’est l’ensemble du personnel du Grimaldi Forum Monaco qui sera mobilisé sur ce même terrain. Cette opération de replantation viendra en appui des démarches entreprises actuellement par le centre de congrès de la Principauté pour l’obtention de la certification ISO 14 001, ce qui en fera un des tous premiers en Europe à adopter ce système de management environnemental.

Le mercredi 2 avril, la Fondation Prince Albert II de Monaco lancera une plantation sur 10 hectares dans le cadre de l’action de sensibilisation menée avec le concours de l’International Athlétic Foundation lors de l’organisation des Jeux des Petits Etats d’Europe.


Au sein de cette surface, le vendredi 4 avril, les agents de l’Office National des Forêts mettront en application le programme « Une naissance = un arbre » lancé par la Mairie de Monaco, dont le principe est simple : pour chaque enfant né en Principauté, à partir du 1er janvier 2007, la Mairie s’engage à planter un arbre (929 arbres vont être plantés sur les hauteurs de la Principauté, pour autant de naissances enregistrées au cours de l’année 2007).

Le lundi 7 avril, la Fédération Patronale Monégasque souhaitant s’investir dans un projet environnemental a choisi de participer à ces « journées monégasques du reboisement » en replantant 4 hectares sur le versant sud-est de la Tête de Chien.

Le mercredi 9 avril, c’est le constructeur automobile Toyota et sa concession monégasque qui clôtureront ces journées. Ce partenaire de l’organisation de la session du Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui s’est déroulée en Principauté souhaite franchir un pas supplémentaire dans son engagement en faveur de la planète, aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco en proposant la plantation de 21 arbres pour chaque véhicule hybride vendu.

En pleine Semaine française du Développement durable, la Principauté de Monaco, sous l’égide de la Fondation Prince Albert II de Monaco, montre une fois de plus l’exemple dans la préservation de l’environnement, en plantant ainsi plus de 20.000 arbres lors des « Journées monégasques du reboisement ».

Gouvernement Princier,
Service de l’Aménagement Urbain : Georges Restellini
Tel : +377 98 98 83 36

Association Monégasque de la Protection de la Nature (AMPN) : Alexandre Bordero
Tel : +377 92 05 68 16

Grimaldi Forum : Hervé Zorgniotti
Tel : +377 99 99 25 02

Mairie de Monaco : Nicolas Croesi
Tel : 06 07 93 39 81

Fédération Patronale Monégasque : Carole Quazzolo
Tél : +377 92 05 38 92

Toyota Monaco: Mehdi Amar
Tel : +377 93 25 25 20

Office National des Forêts (ONF) : Claude Rupe
Tel : +33 4 93 18 51 34