Actualités

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai: Création d’une section «Environnement » au Festival International du Film de Shanghai et projection du film Océans en Avant Première le 13 juin 2010 - 16/06/2010

A L’occasion  de la Journée mondiale des Océans, le 8 juin  la Fondation Prince Albert II de Monaco avec l’équipe du Festival International du Film de Shanghai, a présenté la création de la section « environnement » de ce festival à la presse chinoise.
Un message vidéo de S.A.S  le Prince Souverain  expliquant l‘implication de la Principauté de Monaco dans la sauvegarde des océans ainsi que la projection de la bande annonce du film de Jacques Perrin a clôturé cette conférence.
 
 Le Dimanche 13 juin 2010
La Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé, en collaboration avec le pavillon de Monaco, la projection en avant première en Chine du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Océans. Ce film a été réalisé notamment avec le soutien du gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II et de l’Institut Océanographique.
                                    
Le Président du Jury du Festival le metteur en scène John Woo était présent à cette occasion de même que Mme Tang Lijung Directrice du Festival, Mr Kuang Yu Zhu vice président de la commission des finances et de l’économie du « Shanghai municipal peoples congress », S.E.M. Bernard FAUTRIER, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II, Madame Hsu Feng - Consul de Monaco à Shanghai et Mme Catherine Fautrier – Commissaire Général du Pavillon.
La projection du film Océans à guichet fermé a inauguré la nouvelle section de films  dédiée à l’environnement. D’autres films tels que « Antarctique 2009, un continent en Alerte » retraçant l’expédition de SAS le Prince dans cette région en 2009 et « Carbon, Public Enemy n°1 » seront proposés grâce à la Fondation tout au long du Festival.
 
 
A l’issue de cet évènement, S.E.M Bernard Fautrier s’est vu remettre une plaque reprenant les 30 idées les plus originales données par les internautes pour la sauvegarde de l’environnement et inscrites sur le site web du SIFF à l’occasion de la création de cette section.  Les 30 rédacteurs de ces idées avaient été invités pour l’avant première et arboraient un T-shirt « Beautiful cos’ I'm green ».
Les applaudissements nourris à l’issue de la projection ont démontré à quel point le public a été sensible à ce film et à la cause qu’il défend. La question de la sauvegarde de l’environnement est considérée par la jeune génération chinoise non pas comme un enjeu politique mais comme une nécessité  au quotidien.
 
 
Contacts Presse:
 
Pavillon de Monaco
www.expo2010monaco.com
T. +86 21 20 22 83 18
F. 86 21 20 22 83 17
 
Fondation Prince Albert II de Monaco
Villa Girasole
16 Bld de Suisse
98000 Monaco
www.fpa2.com
Contact: Isabelle Peters
T. +377 98 98 44 44